A PROPOS
IN VIVO 5.12
Structure artistique vivante et réflexive
La structure IN VIVO 5.12 a été fondée en 2008 par Isabelle Jonniaux; elle est le cadre d’un processus de création qui cherche à se renouveler continuellement, en favorisant l’expérimentation et la porosité entre des démarches artistiques plurielles.
Les projets portent en eux une nécessité de réfléchir le monde contemporain, dans ses enjeux formels, sociaux et politiques. Besoin de réfléchir la société, ce qui s’y joue, ce qui s’y cache. Besoin de s’emparer des grandes obsessions du genre humain. Besoin d’exister et de résister avec des mots. Besoin de modifier les regards, d’impliquer les corps et la pensée. Avec l’utopie que l’art vivant est une expérience collective qui permet de déplacer nos perceptions, nos sensibilités et nos réflexions sur la condition humaine.
Les projets se construisent dans un dialogue entre la forme et le fond. Ils s’articulent autour d’une recherche d’hybridation, cherchant à rapprocher l’écriture dramatique d’autres pratiques artistiques : mouvement, installation, performance, photographie, ou encore écriture sonore.
Depuis quelques années, la pratique de l’espace urbain et l’écriture en lien avec un territoire s’est particulièrement développée; l’occasion d’explorer les potentialités narratives qu’offre l’espace public, et ses possibles connections avec l’art vivant.
ISABELLE JONNIAUX
Metteuse en scène, dramaturge, interprète
Metteuse en scène, interprète, dramaturge, curatrice, chercheuse ; Isabelle Jonniaux suit un parcours pluriel. Elle aime les chemins de traverse, les expériences variées et les changements de casquettes. Après des études universitaires en Belgique et au Canada, elle se forme à Paris aux arts de la scène, développe diverses collaborations en France et en Belgique. En 2005, elle co-fonde l’Atelier 210 (Bruxelles), scène alternative, pluridisciplinaire, orientée vers la création émergente et la pluralité des formes scéniques. Elle y est directrice artistique jusqu’en 2020.
Elle fonde en 2008 sa compagnie pour y développer ses propres projets de création.
Ses sujets d’écriture tournent autour de la condition humaine. Il y a dans son travail une nécessité de réfléchir le monde et la société contemporaine, tenter de déplacer les certitudes et ouvrir de nouveaux champs perceptifs. Elle voyage entre plusieurs écritures, cherchant des espaces de porosité entre l’écriture dramatique et d’autres pratiques artistiques : mouvement, installation, déambulation, photographie, ou encore écriture sonore. L’art vivant est pour elle une expérience collective qui interroge les liens entre les individus, et place le public au cœur de la création. Elle aime sortir du cadre scénique en proposant des dispositifs immersifs, participatifs ou déambulatoires. Depuis 2016, elle s’intéresse particulièrement à l’espace public, explorant différentes modalités d’écriture in situ et de connexion entre la scène et la ville.