A l’occasion de la création de l’Échappée urbaine #4 - L’espace d’une heure -, nous préparons un nouveau sité dédié et la réactivation des précédentes balades sonores afin de les rendre toutes accessibles. L’Échappée urbnaine#2 - Le cercle des symboles - au départ du Théâtre Varia sera mise à jour et réactivée en mai. Et celle au départ du Théâtre National sera adaptée et réactivée d’ici à janvier 2026.
www.echappeesurbaines.be
EN TOURNÉE…
Télésambre - 22/10/2024 Interview télévisée par Clara Declerqu
Le spectacle J'AIME BEAUCOUP ICI d’Isabelle Jonniaux est une œuvre unique qui s’adapte au contexte de chaque ville où il est joué. C’est une véritable immersion dans le quotidien et l’histoire locale. À Charleroi, l’autrice s'est promenée dans les rues, appareil photo en main.
L'expo "A TOUT PRIX" se poursuit...
Isabelle Jonniaux répond à l’invitation de Pauline Reyre en rassemblant des images, des mots, des objets provenant de la rue. Qu’est-ce que nos villes racontent de notre humanité ? Comment dépasser les contradictions inhérentes à l’expérience urbaine ? Comment détourner le regard sur ce qui est mis de côté, à la marge ? Si la rue est son terrain de jeu et sa matière à réfléchir, l’humour semble en être le fil rouge. L’ordinaire est encadré, le singulier devient pluriel, le vide se met à parler. De ces écritures visuelles et ces jeux de juxtaposition, émerge un joyeux décalage absurde qui interroge notre existence urb.hum.aine.
Jusqu’au 26/5 de 14 à 18h @Studio City Gate (premier étage), 1A rue de la Petite Île, 1070 Anderlecht
Up coming exhibition - Studio City Gate Brussels
Pauline Reyre ouvre son exposition aux artistes Elena Bollette, Arthur Deligne, Isabelle Jonniaux et Bas van den Hout. Chacun explore, à travers sa pratique distincte, les liens entre rencontres, histoires, objets du quotidien.
Performance de Isabelle Jonniaux, sous forme d’une Gesticulation scripturale, le 19 mai à 15h.




“Dialogue de chaises”, Isabelle Jonniaux, 2023
"J'aime beaucoup ici" sélectionné à Propulse
Nous sommes très heureux d’avoir été sélectionné dans la programmation IN de PROPULSE, vitrine des arts de la scène en Fédération Wallonie-Bruxelles. Le spectacle J’aime beaucoup ici sera présenté au Théâtre National, le 26 janvier 2024. Infos et réservations
On termine joyeusement la saison au Varia
Du 13 au 24 juin, vous pouvez découvrir deux projets de la compagnie au Théâtre Varia (Bruxelles). Tous deux procèdent d’une démarche d’écriture en lien avec l’espace public. L’un est une performance scénique, l’autre un parcours sonore audio-guidé que vous pourrez faire en solitaire et en parallèle du spectacle. Au plaisir de vous y rencontrer!
J’AIME BEAUCOUP ICI (spectacle) : Infos et réservation
ÉCHAPPÉE URBAINE (balade sonore) : Infos et réservation
APPEL A PROJETS
La Verrière lance son premier appel à projets. Deadline : 4 juin.
Toutes les infos en suivant le lien : https://www.laverriere.be/appel
Ouverture prochaine de La Verrière
Au sein de IN VIVO 5.12, depuis des mois, nous menons une réflexion sur la création d’un lieu de résidences et d’accompagnements artistiques qui prendrait racine à Anderlecht. Une quinzaine d’artistes sont impliqués dans le processus. Ouverture prévue en mai 2023!
Echappée urbaine #2
Embarquez pour une balade sonore dans le quartier du Théâtre Varia
Les échappées urbaines sont des balades sonores audio-guidées, conçues in situ, en lien direct avec l’environnement et la géographie du lieu d’accueil.
Dans ces déambulations urbaines, Isabelle Jonniaux ouvre un dialogue avec les éléments croisés dans la rue. Bâtiments, tags, enseignes, rencontres : autant d’éléments à partir desquels elle tisse des récits sensibles, poétiques, absurdes ou drôles.
Muni d’un smartphone et d’écouteurs, le public suit un parcours géolocalisé ; il est invité à se déplacer dans tous les sens du terme. Il s’agit de déplacer les points d’attention, de décaler le réel, de convoquer d’autres temps, d’autres pensés, d’autres fictions. Tenter de faire émerger une réalité alternative.
Cette déambulation dans l’espace urbain est l’occasion de stimuler le regard, d’interroger ce qui nous entoure au quotidien, et de goûter à la multiplicité des subjectivités qu’une même réalité partagée peut révéler.
Conception, écriture et voix Isabelle Jonniaux
Metteur en son Loïc Le Foll
Collaboration à l’écriture Simon Thomas
Oreilles extérieures Olivier Hespel