jaimebeaucoupici-1.jpg

J’AIME BEAUCOUP ICI

Performance scénique issue d’explorations urbaines

05, 06 et 07/11/24 - L'Eden - Centre Culturel de Charleroi
11 et 12/04/25 - Centre Culturel Jacques Franck, Bruxelles
17 et 24/03/26 - Centre Culturel de Dinant

Avec son carnet de notes, son appareil photo, et son irrésistible curiosité pour les détails, Isabelle Jonniaux déambule dans les villes, laisse dériver son regard, ses pensées. Tags, poubelles, enseignes, rencontres… Autant d’extractions du réel, que l’artiste déploie et recompose sur scène. En s’intéressant tout particulièrement à ce qui traîne dans les villes, à ce qui est relégué à la marge, elle s’engage dans une performance ludique et sensible, en forme de jeu de piste, à l’intérieur d’une installation photographique que le public est tout d’abord invité à traverser. Poétique, drôle et décalé, J’AIME BEAUCOUP ICI est nourri d’une écriture hybride; notes d’explorations, narrations intimes et rêveuses, textes réflexifs, pensées philosophiques, montages visuels et sonores… La performance, conçue en lien étroit avec l’environnement géographique des scènes qu’elle investit, est une re-création permanente, in situ.

PROJET IN SITU - Un des enjeux du projet est de se concevoir en lien avec la géographie du lieu d’accueil. Il ne s’agit pas uniquement de produire et diffuser un spectacle pré-écrit, mais de s’engager dans un processus d’écriture en lien avec un territoire, une ville et ses habitant·es. La « re-création » in situ et l’intégration de la dimension locale est une composante intrinsèque du projet.

AUTOUR DU SPECTACLE - Des ateliers sont organisés pour proposer une expérience du regard et de l’écriture urbaine. Les participant.es sont invité.es à une déambulation extérieure, à l’issue de laquelle chacun.e complète un carnet d’images et d’écriture conçu spécialement pour ces ateliers. L’occasion d’interroger ce qui nous entoure au quotidien et de goûter à la multiplicité des subjectivités qu’une même réalité partagée peut révéler.

Conception, écriture et jeu : Isabelle Jonniaux
Collaboration à la mise en scène :
Anne Thuot
Conseiller à la dramaturgie : Olivier Hespel
Scénographie :
Cécile Balate
Création sonore :
Loïc Le Foll
Création lumières et direction technique :
Christophe Van Hove
Développement et diffusion :
Bloom Project

Création IN VIVO 5.12  Production Mars – Mons Arts de la Scène, Théâtre Varia, Maison de la Culture de Tournai Avec le soutien de la Maison Culturelle d’Ath et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Bruxelles, de Shelter Prod, Taxshelter.be, ING et du Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge.

Le projet s’inscrit dans le cadre de dérives urb.hum.aines qui s’envisagent in situ, dans un enjeu d’écritures plurielles (performance scénique, parcours sonore, installation photographique et visuelle) dont les prémices ont été développées lors d’un processus de recherche à  L’L |chercher autrement en arts vivants (Bruxelles).