Echappée urbaine #4 (en cours)

L’espace d’une heure

Balade sonore dans le quartier du Théâtre Océan Nord (Schaerbeek)

Du 04/04/25 jusqu’au 27/04/25 (et au-delà) @ Théâtre Océan Nord - Festival Espèces d’espaces

« Le problème n’est pas d’inventer l’espace, encore moins de le ré-inventer (trop de gens bien intentionnés sont là aujourd’hui pour penser notre environnement...), mais de l’interroger, ou, plus simplement encore, de le lire (...).» Georges Perec, Espèces d’espaces

Les échappées urbaines sont des balades sonores interactives et audio-guidés, conçues in situ, en lien direct avec l’environnement et la géographie du lieu d’accueil. Muni d’un smartphone et d’écouteurs, le public expérimente, de manière solitaire, une déambulation sonore dans la ville.

En proposant d’intégrer une échappée urbaine à la programmation du Festival Espèces d’espaces, le Théâtre Océan Nord nous lance cette même invitation ; celle d’interroger l’espace environnant le théâtre. Nous ne proposerons ici aucune réponse a priori, c’est bien là le but de la démarche ; celui de se laisser traverser par les espaces que l’on traverse, se laisser porter par les sollicitations du lieu, les rencontres, pour au final tisser une partition orale, sonore et musicale qui se mettra en résonnance avec l’expérience visuelle.

Il y a souvent une idée pré-conçue d’une ville, d’un quartier. C’est particulièrement le cas ici, dans une zone à très haute diversité sociale et culturelle. C’est un lieu qui mélange des dizaines de nationalités, où se croisent des populations et des modes de vie très différentes. C’est aussi une zone de Bruxelles qui peut manquer d’attrait pour certain·es (c’est évidemment très relatif !).... Et c’est justement à ces endroits que l’expérience devient intéressante.

Il s’agira de se détacher du réel parfois encombrant et encombré, oublier ce que les urbanistes, les sociologues, les architectes en disent. Détourner les attentes, les préjugés et, au contraire, chercher la poétique des lieux, re-lever l’ordinaire afin de proposer une réelle expérience sensible et ludique.  

Cette écriture sera donc traversée par ce qui fait la nature du quartier, mais elle sera aussi empreinte d’une forme de méditation urbaine ; un temps pour réfléchir. Nous y entremêlerons des réflexions en lien avec la flânerie, l’urbanisation, la relation au vivant, au végétal. Le quartier deviendra un terrain de jeu pour le regard. Et un terrain de jeu tout court, car nous privilégions un rapport ludique à l’écriture. 

A ce stade, difficile d’en dire plus. Comme pour les précédentes échappées urbaines,  nous faisons le pari d’une réelle écriture in situ, qui se développera au frottement de nos flâneries, de nos déambulations dans les rues avoisinantes et des rencontres que nous y ferons.  

Conception, écriture et voix Isabelle Jonniaux
Collaboration à l’écriture Simon Thomas
Création sonore
Loïc Le Foll
Application et interactivités Neareo.com (My App Zone srl)
Edition L’L éditions

Une création IN VIVO 5.12, en coproduction avec le Théâtre Océan Nord, en partenariat avec Neareo.com (My App Zone srl). Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service Général de la Création Artistique - Direction du Théâtre. Les échappées urbaines sont issues d’une recherche menée à L’L | chercher autrement en arts vivants (Bruxelles).