UBIQUITY (en création)
Performance Kongo Astronauts
UBIQUITY s’inscrit dans le domaine des nouveaux récits; il propose une forme hybride, mêlant écriture scénique, mouvement et réalité virtuelle.
Cette création prend la forme d’un rite carnavalesque ; elle est portée à la fois par des performeurs-danseurs et implique ponctuellement la participation du public. Ce dernier prend place dans une installation scénographique pensée comme un espace cérémoniel, dont les éléments qui la composent (musique, mouvements, costumes) sont inspirés de l’histoire des rites, déplacée, décalée.
Au cours de la cérémonie, les danseurs invitent le public, par groupe de 8 personnes, à endosser un casque de réalité virtuelle. Les corps de ces spectateurs, plongés et mis en mouvement par la réalité virtuelle, deviennent partie prenante de la cérémonie. Ils entrent dans une composition gestuelle et chorégraphique que les danseurs viennent compléter, augmenter et ritualiser. Ensemble, ils forment un nouveau corps collectif ; hybride et pluriel.
Cette chorégraphie des corps - amateurs et experts - participe à l'émergence d'une nouvelle forme de cérémonie, joyeuse, inclusive, libératoire, qui propose aux spectateurs de se déplacer sur le chemin indocile de la transe collective et de ses potentiels carnavalesques.
Le projet propose ainsi au public une expérience hybride, entre plongée solitaire dans un récit virtuel et spectacle des corps mis en mouvement dans cette réalité. Avec cette question centrale : comment, dans un monde interdépendant de la technologie, réinventer de nouvelle façon de faire “corps collectif”?
UBIQUITY est le fruit d’une collaboration entre Isabelle Jonniaux, Emmanuelle Raynaut (Arep. Compagnie - FR) et Maud Clavier (créatrice VR). Ces trois porteuses de projet se sont rencontrées dans le cadre du programme Chimères. Le projet porte en lui une hybridation induite par le croisement de leurs pratiques et de leur approche culturelle.
Distribution en cours
Production : Le projet est co-porté par la Cie IN VIVO 5.12 (BE) et Arep Cie (FR).
Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service Général de la Création Artistique - Direction du Théâtre